Le gouvernement chinois allouera 429 millions de yuans (70 millions de dollars) pour soutenir les projets artistiques afin de renforcer l'influence culturelle du pays.
Provenant du Fonds national des Arts de Chine, qui a été créé cette année, les fonds seront investis dans 394 projets dans quatre domaines, à savoir la mise en scène, les beaux-arts-calligraphie-photographie, la communication et les échanges, et la formation de talents, selon un rapport publié mercredi par le Fonds national des Arts de Chine.
Ce financement répond aux propos tenus en octobre par le président chinois Xi Jinping qui a exhorté les artistes du pays à créer davantage d'oeuvres artistiques remarquables et moralement inspirantes, et qualifié l'art et la culture d'éléments indispensables à la réalisation du rêve chinois et du renouveau national.
Selon le vice-directeur général du Fonds national des Arts de Chine Zhao Shaohua, plus de 70 productions, dont des pièces de théatre, des chansons, des photos et des opéras traditionnels, ont été inspirées par le "rêve chinois".