Le public chinois a répondu en masse pour assister gratuitement aux trois jours de show du cheval-dragon, un présent de la France offert à la Chine, dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, qui se sont déroulés du 17 au 19 octobre au parc olympique de Beijing.
Le directeur de la compagnie nantaise de théatre de rue La machine, qui a con?u l'animal mécanique mi-dragon, mi-cheval, pesant près de 45 tonnes pour 12 mètres de haut s'est inspiré des légendes chinoises et de la créatrice de l'humanité la déesse nüwa.
Pour Fredette Lampre, en charge de la communication de la compagnie : ?Ces représentations ont été une véritable performance avec une équipe franco-chinoise composée de plus de 150 personnes. Nous sommes conscients par ce projet d'apporter une forme théatrale qui n'a jamais été jouée en Chine et à fortiori à Pékin, sur l'un des symboles de la Chine moderne, près du fameux stade Olympique ?le nid d'oiseau?, et d'être sur une perspective qui relie la Chine moderne à la Chine ancienne. Pouvoir nous exprimer ici, c'est déjà un grand cadeau que les Chinois nous font?.
?Nous avons eu une énorme couverture presse en Chine. Tout le monde s'accorde à dire que c'est incroyable. Par exemple, hier soir j'étais dans le public qui suivait Long Ma et l'araignée et ce que je voyais c'est des grand sourires, des regards allumés, des enfants des personnes agées et des familles. D'avoir voulu un spectacle de qualité et populaire à la fois, le pari est plut?t réussi?.