"Face au développement scientifique et technologique, l'industrie traditionnelle de l'impression est confrontée à des défis, et la Chine ne fait pas exception", a indiqué Rao Songyang, représentant du groupe d'édition de bandes dessinées Comicfans Culture, à l'occasion du Festival international de la bande dessinée de Chine.
Lors de cet événement de cinq jours, plus de 300 animateurs et éditeurs ont échangé leurs points de vue sur l'avenir de l'industrie de l'animation en Chine, et nombre d'entre eux ont appelé à l'innovation du secteur.
Selon les estimations, la valeur de production de l'industrie chinoise de l'animation dépassera pour la première fois les 100 milliards de yuans (environ 16 milliards de dollars) cette année. Cependant, la part de marché de l'industrie traditionnelle de l'impression continue de baisser. Plus de 400 des 656 maisons d'édition agréées n'ont présenté aucun nouveau produit en 2013.
Sun Shoushan, directeur adjoint de l'Administration générale de la presse, de la publication, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision, a noté que le développement des industries culturelles, notamment celle de l'animation, se focaliserait sur la combinaison de la culture, de la science et de la technologie.
Comicfans Culture a par exemple lancé une app permettant aux utilisateurs de faire du cosplay et du roleplay et de discuter.
Pour Shao Haowen, le manque de logiciels en Chine constitue un autre obstacle au développement de l'animation.
M. Shao est directeur des relations publiques de Creative Pow Entertaining, l'entreprise qui produit le dessin animé Pleasant Sheep and Big Big Wolf. Il a confié à Xinhua que les entreprises d'animation étaient obligées d'acheter des logiciels étrangers dont le prix représente près d'un tiers du co?t de production total.
"C'est la raison pour laquelle il est rare de voir des éléments typiquement chinois, tels que la peinture à l'encre, le papier découpé et le théatre d'ombres, appara?tre dans les films d'animation chinois", a-t-il expliqué, appelant à redoubler d'efforts pour développer des outils de production de dessins animés.