L'architecte fran?ais de renommée internationale Jean Nouvel a récemment remporté le concours pour la conception du Musée national d'art de Chine (NAMOC, National Art Museum of China).
Le futur musée sera réalisé en collaboration avec le Beijing Institute Architecture Design (BIAD). Cet établissement sera construit à proximité du stade national, surnommé le Nid d'oiseau.
Jean Nouvel était en compétition avec sept équipes chinoises et treize agences étrangères réputées. C'est lui qui a finalement réussi à convaincre le jury.
Pour ce grand projet en Chine, l'architecte a choisi un design épuré, jouant également sur la transparence. Pour la construction, trois matériaux seront particulièrement privilégiés, à savoir la pierre, le verre et le métal.
Au final, le batiment devrait faire plus de 200 mètres de long et sera construit sur l'axe nord-sud entre le stade national et la Cité interdite, une symbolique faisant le lien entre les collections d'art ancien et d'art contemporain que le pays continue d'enrichir.
Une fois achevé, le batiment devrait occuper 128.600 mètres carrés, avec des salles d'exposition d'une superficie totale de plus de 50.000 mètres carrés. Le musée exposera de manière permanente des oeuvres chinoises anciennes et contemporaines, ainsi que des oeuvres occidentales. Ses collections seront particulièrement axées sur l'art moderne (période du 20e siècle).