"Naissance de la Chine moderne. L'Empire du Milieu dans la mondialisation", le nouveau livre de Quynh Delaunay, sociologue du travail et de l' emploi, chercheur honoraire au CNRS, a été présenté récemment au public lors d'une conférence organisée à Paris par la Fondation Gabriel Péri et les éditions de l'Atelier.
Lors de cette conférence, la sociologue Quynh Delaunay a présenté sa méthode de travail, ses visites en Chine et ses réflexions sur ce pays en mutation.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.
Cet ouvrage sur la Chine est le fruit de plusieurs années de recherches sur ce pays, son histoire et sa sociologie. Dans ce cadre, Quynh Delaunay y a effectué plusieurs séjours, notamment à Shanghai.
C'est à un passionnant travail de synthèse des connaissances sur l' histoire et la pensée chinoises que se livre Quynh Delaunay, en l' enrichissant d' une enquête sociologique effectuée sur place.
Ce livre démontre que, tout au long de sa longue histoire, la Chine fut confrontée à trois pressions : la démographie, les catastrophes naturelles, les menaces étrangères. Pour y répondre, les différentes dynasties au pouvoir s' appuyèrent sur un Etat tutélaire fort, une idéologie du travail, de l' ordre social et de la discipline, une primauté du collectif sur l' individu, le tout cimenté par une idéologie, le confucianisme, religion sans transcendance, organisée autour du culte des ancêtres, des rites et de la hiérarchie sociale.
Ces caractéristiques ont été un atout pour mener à bien la phase de modernisation accélérée des trente dernières années. Mais des limites apparaissent : plus la Chine na?t à la modernité, plus une grande autonomie de la société appara?t nécessaire, de même qu' une plus grande reconnaissance de
l'individu comme acteur de son destin et de celui de son pays.
Quynh Delaunay est dipl?mée de l' Institut d' études politiques de Paris et docteur en sciences de
l'éducation. Elle est membre de la Fondation Gabriel Péri.
Elle a déjà publié plusieurs ouvrages parmi lesquels "Histoire de la machine à laver. Un objet technique dans la société fran?aise" (Presses universitaires de Rennes, 1994), "Société industrielle et travail domestique. L' électroménager en France. (XIXe-XXe siècle)" (L' Harmattan, 2003) et, en collaboration avec Jean-Claude Delaunay, "Lire le capitalisme contemporain. Essai sur la société du XXIe siècle" (Le Temps des cerises, 2007).