Des centaines d'exposants venus de Chine et de pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont réunis pour participer à un festival de la perle et du jade qui s'est ouvert samedi.
Le cinquième Festival international de la perle a ouvert ses portes à Beihai dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest) peu après la 10e Exposition Chine-ASEAN.
Des expositions de perles, des forums de l'industrie et des activités culturelles chinoises et étrangères se tiendront lors de cet événement de trois jours. Des sculptures en coquillage, en corne et en porcelaine seront exposées, selon les organisateurs du festival.
Le festival renforcera les échanges économiques et culturels entre la ville c?tière de Beihai et les pays membres de l'ASEAN, a estimé Wang Xiaodong, secrétaire du Comité municipal du Parti communiste chinois (PCC) pour Beihai.
"L'événement montrera au monde extérieur les ressources de Beihai et ses perspectives de développement", a-t-il indiqué. "Cela pourra aider à créer des opportunités commerciales et à stimuler l'économie locale".
Beihai est l'une des plus grandes bases de production de perles de Chine. Le secteur emploie quelque 25.000 personnes. Selon des statistiques officielles, le volume total du commerce de la ville dans le secteur de la perle a atteint 800 millions de yuans (130 millions de dollars) en 2012.