Le canard géant jaune, qui faisait grise mine lors de sa première apparition vendredi à Beijing, est désormais "en pleine forme".
Dans le Jardin de l'Exposition florale internationale de la capitale chinoise, des visiteurs se sont plaints de la posture penchée du canard géant, l'oeuvre de l'artiste néerlandais Florentijn Hofman, due à son gonflage inachevé qui le faisait ressembler à un poulet.
Ce canard de 18 mètres de haut est devenu un sujet br?lant sur le microblog Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine. "Il a d? se déguiser en poulet afin de ne pas être emporté par Quanjude", a ironisé un internaute. Quanjude est la plus célèbre cha?ne de restaurants de canard laqué de Chine.
"C'est parce qu'il y avait du vent au moment du gonflage du canard vendredi et nous l'avons réajusté durant la nuit", a expliqué Zeng Hui, responsable d'un bureau local chargé des droits d'importation du canard.
Zeng Hui a ajouté que l'aspect flétri du canard était d? au fait qu'il n'était pas suffisamment gonflé, tandis que le bec n'avait pas été correctement ajusté.
Outre Beijing, le canard a été exposé à Hong Kong en mai et juin.