Une découverte archéologique majeure vient d'être faite à Zhuangqiao, dans la ville de Pinghu, dans la Province du Zhejiang : sur des objets extraits d'une tombe figurent un grand nombre de symboles et une partie d'un texte original dont les experts pensent que c'est le plus ancien jamais découvert en Chine à ce jour. Il daterait d'il y a environ 5 000 ans et montre que les hommes de la culture de Liangzhu ont alors commencé à utiliser une forme d'écriture, faisant entrer la nation chinoise dans l'ère de la civilisation.
Les experts estiment que ces symboles exhumés d'une tombe de la culture Liangzhu à Zhuangqiao sont en effet le texte original de loin le plus ancien découvert en Chine. Li Boqian, professeur à l'Institut d'archéologie et de muséologie de la Peking University et expert en chef d'Etat en chronologie des dynasties anciennes, a dit avec une grande joie que ce texte original, à la différence d'autres inscriptions où les symboles apparaissent isolés, contient des signes qui peuvent être reliés entre eux pour former des phrases.
Le lieu où a été découverte la sépulture, Zhuangqiao, situé dans la commune de Lindai, dans la ville de Pinghu, est un important site de la culture de Liangzhu. De 2003 à 2006, l'Institut d'archéologie de la province du Zhejiang y a, en collaboration avec le Musée de la ville de Pinghu, procédé à deux campagnes de fouilles et découvert sur le site un total de plus de 240 pièces portant des symboles, suscitant un grand intérêt dans la communauté scientifique. Après avoir mis de l'ordre dans les pièces de poterie et les outils en pierre, Xu Xinmin, chef de l'équipe archéologique de la tombe de Zhuangqiao et chercheur à l'Institut d'archéologie de la Province du Zhejiang, a découvert plusieurs symboles disposés en suite. Selon lui, quand on incline une hache de pierre, on peut y voir des rayures en surface, certes très peu profondes, mais relativement concentrées et absolument pas disposées aléatoirement. Certains symboles isolés, composés d'un nombre relativement importants de traits, semblent être plus complexes, mais il y a aussi quelques groupe de symboles dont le tracé est relativement simple. Par la suite, les experts archéologues ont également trouvé des symboles similaires sur d'autres haches de pierre.
Des symboles ont aussi été trouvés sur les poteries, pour la plupart tracés avant la cuisson, et présentant plusieurs similitudes avec ceux découverts sur les objets en pierre, parmi lesquels les fragments de deux haches de pierre où ont été trouvés des textes originaux de la culture de Liangzhu sur leurs deux faces. Grace aux recherches qui ont été menées, Xu Xinmin estime qu'il s'agit d'un texte original, et que c'est un système d'écriture plut?t mature et précoce, ce qui est d'un grand intérêt pour l'étude de l'évolution de la culture de la civilisation de Liangzhu.
Selon les rapports, sur les deux haches de pierre déterrées, à part six symboles gravés en traits peu profonds sur le c?té face, dont le style est un peu différent, le style des autres symboles est fondamentalement semblable, témoignant d'une certaine standardisation dans la gravure et le tracé des symboles.