Les habitants de la ville d' Ansongo dans la région de Gao au nord-est du Mali ont marché mercredi en début d'après-midi pour exiger l'expulsion de Chérif Ben Hamed, un membre influent du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (MUJAO), un groupe armé terroriste qui avait occupé la ville pendant 10 mois en faisant subir aux populations toutes formes de violence et d'humiliation, ont rapporté à Xinhua des habitants de la ville d'Ansongo ce jour. Selon un des organisateurs de cette ''marche subite, inopinée, Chérif Ben Hamed est un riche commer?ant arabe, politiquement très influent. Au début de l'occupation de notre ville en 2012, il a mis ses biens et toute sa famille au service du MUJAO. Avec l' opération Serval, il avait fui pour se réfugier au Niger''.
Le même organisateur a ajouté: ''Aujourd'hui (mercredi), c' est le lancement des activités de campagne de l'URD à Ansongo. Chérif Ben Hamed était de l'URD. Il s'est profité de la politique pour signer son retour. Nous disons non et nous avons exigé qu'il quitte la ville. Mais entre-temps, Chérif ben est allé se réfugier à la gendarmerie, d'où notre marche vers la brigade de gendarmerie' '.
''La marche a été dispersée, à travers des tirs à balles réelles, par le commandant de la brigade de gendarmerie et quelques collaborateurs, qui ont voulu le (Chérif Ben) faire sortir pour le Niger (..). Mais suite à une intervention de la sécurité d'Etat qui en a été saisie rapidement, Chérif Ben serait présentement (15H00) à Gao pour être transférer à Bamako'', ont laissé entendre des organisateurs de la marche.
Depuis sa libération en janvier dernier par la contre- offensive de l'armée malienne et ses alliées fran?aises et africaines, c'est la première fois que les habitants d'Ansongo se révoltent.