Les représentants des pays francophones contributeurs de troupe dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) se forment en matière de procédure de remboursement par les Nations unies à l'Ecole de maintien de paix à Bamako ce lundi.
Cette formation a été initiée par l'Organisation internationale de la Francophonie afin de fournir des arguments à ses pays membres à comprendre le processus de remboursement par la CEDEAO, l'Union africaine et l'ONU des fonds qu'ils ont engagés dans la préparation, le déploiement et l'emploi de leurs troupes dans la mission d'intervention au Mali.
Dans le Concept d'opérations de la Misma, il a été prévu que les Etats prennent en charge leurs contingents respectifs pendant une durée de trois mois et que les dépenses engagés pour ce faire seront remboursées. De fin janvier où les premiers contingents de la CEDEAO ont été déployés au Mali après l'intervention de la force serval auprès des forces maliennes jusqu'au 1er juillet 2013, lorsque la Misma a été absorbée par la Minusma, ce sont les Etats qui continuaient à prendre en charge leurs contingents sur le terrain.
La présente formation de l'OIF s'adresse donc aux représentants du Niger, du Burkina, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Tchad, du Togo, du Bénin et de la C?te d'Ivoire, de part leurs qualités de membres de la Francophonie.