Le siège de l'Institut Confucius de la Chine aura des branches dans environ 500 grandes villes à travers le monde d'ici 2020 pour promouvoir la langue et la culture chinoises, a annoncé lundi Xu Lin, directrice du siège (Hanban).
"Nous envisageons d'élargir l'échelle de l'institut et d'améliorer sa qualité afin de répondre à la demande croissante à l'égard de la promotion de la langue et de la culture chinoise", a déclaré Mme Xu.
Il y a actuellement plus de 400 Instituts Confucius dans plus de 100 pays et régions, a-t-elle précisé, ajoutant que ce nombre atteindrait 500 et que le nombre de salles de classe Confucius serait de 1.000 en 2015, avec 1,5 millions d'étudiants enregistrés.
Hanban a pour objectif de mettre en oeuvre une norme de qualité unifiée et de former nombre d'enseignants de qualité dans le but de mieux promouvoir la langue et la culture chinoises, a indiqué la directrice.
Selon elle, Hanban a envoyé environ 10.000 enseignants professionnels et volontaires dans les instituts et salles de classe Confucius à l'étranger.
Des services en ligne seront aussi développés pour répondre à la demande outre-mer pour l'éducation à la culture chinoise, a-t-elle ajouté.
Le programme de l'Institut Confucius a été initié en 2004. Les Instituts Confucius et les Salles de classe Confucius, nommés d'après l'ancien philosophe chinois Confucius, servent d'institutions publiques à but non lucratif visant à promouvoir la langue et la culture chinoises à l'étranger.