Yu Zhengsheng, nouveau dirigeant de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le plus haut organe consultatif politique du pays, a promis mardi que la Chine ne copierait pas les systèmes politiques occidentaux sous quelque circonstance que ce soit.
"Nous devons fermement maintenir la direction du Parti communiste chinois, adhérer à et améliorer le système de coopération et de consultation politique multipartites sous la direction du PCC", a déclaré M. Yu, président du 12e Comité national de la CCPPC.
"Nous devons suivre plus strictement la voie socialiste du développement politique aux caractéristiques chinoises, sans imiter les systèmes politiques occidentaux sous quelque circonstance que ce soit, toujours adhérer à l'orientation politique correcte, et renforcer les fondations idéologiques et politiques de la lutte collective de la CCPPC", a indiqué M. Yu à plus de 2.000 conseillers politiques lors de la conférence de cl?ture de la première session du 12e Comité national de la CCPPC.
M. Yu, né en avril 1945, a été élu lundi à son nouveau poste. Il est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
Selon lui, appliquer et étudier en profondeur les principes directeurs du 18e Congrès national du PCC tenu en novembre dernier constitue la plus importante tache politique de la CCPPC à cette heure et dans l'avenir.
"Le plus important lors de la mise en application et de l'étude de ces principes directeurs, est de maintenir et de développer le socialisme aux caractéristiques chinoises, de renforcer la confiance, d'être plus consciencieux et de s'auto-améliorer", a-t-il indiqué.
M. Yu a également appelé les conseillers politiques à approfondir sans cesse leur compréhension de la voie, du système de théories et du système du socialisme à la chinoise.
"Nous devons sans relache nous concentrer sur la tache centrale du développement économique tout en servant les intérêts globaux du pays. Nous devons également planifier et prendre des dispositions de fa?on consciencieuse pour servir le travail de la CCPPC dans le contexte de la tache globale du PCC et du pays, nous concentrer sur la poursuite des recherches, études, inspections et consultations relatives aux importantes affaires d'Etat en prenant en considération la situation dans son ensemble", a-t-il fait remarquer.
M. Yu a promis que la CCPPC déploierait davantage d'efforts pour "adopter des mesures pragmatiques et réaliser des progrès pratiques, faire avancer de fa?on scientifique le développement national, promouvoir l'harmonie sociale, assurer que tous les efforts de la CCPPC pour l'accomplissement de son devoir sont compatibles avec la tache centrale du développement économique, correspondent plus complètement aux exigences de la prise de décisions politiques et reflètent mieux les attentes du peuple".