Dernière mise à jour à 08h53 le 28/07
La Chine condamne la cyberattaque menée contre le Centre de surveillance sismique de Wuhan par des groupes de hackers étrangers, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
Mme Mao s'est ainsi exprimée lors d'un point de presse, en réponse à une cyberattaque contre le Centre de surveillance sismique de Wuhan. L'attaque a été détectée par le Centre national chinois d'intervention d'urgence contre les virus informatiques et la société chinoise 360, selon un communiqué public publié par le Bureau municipal de gestion des urgences de Wuhan et un bulletin publié par le Bureau de la sécurité publique de Wuhan le 26 juillet. D'après certains médias, des preuves préliminaires indiquent que cette cyberattaque provient des Etats-Unis
Selon les communiqués publiés par les agences chinoises concernées, un groupe de hackers liés à des autorités gouvernementales étrangères a lancé une cyberattaque contre le Centre de surveillance sismique de Wuhan, constituant une grave menace à la sécurité nationale de la Chine, a indiqué Mme Mao.
"Nous condamnons cette attaque irresponsable. La Chine fera le nécessaire pour sauvegarder sa cybersécurité", a-t-elle ajouté.
Récemment, des responsables américains, dont le conseiller à la sécurité nationale, le secrétaire d'Etat, le secrétaire au Commerce et le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, se sont exprimés sur les prétendues "cyberattaques chinoises contre les Etats-Unis". Des responsables de l'Agence de sécurité nationale des Etats-Unis ont même déclaré que l'espionnage était le propre des Etats-nations.
"Les communiqués chinois sont objectifs et professionnels. Ils ont simplement indiqué un fait. Ceci est intrinsèquement différent des accusations et de la diffamation à l'encontre de la Chine de la part des Etats-Unis", a fait remarquer Mme Mao, en réponse à une question concernant les propos de certains responsables américains sur la cybersécurité.
Selon elle, le gouvernement américain mène des cyberopérations malveillantes ciblant non seulement la Chine, mais aussi des pays à travers le monde, tout en accusant la Chine de soi-disant "attaques pirates". C'est un exemple typique de deux poids, deux mesures et de manipulation politique.
La cybersécurité est un défi commun. En politisant et en militarisant les questions de cybersécurité, Washington perturbe les efforts mondiaux visant à relever conjointement les défis à travers le dialogue et la coopération et entrave la confiance mutuelle entre les pays, a souligné Mme Mao.
"Les Etats-Unis doivent immédiatement arrêter leurs actes répréhensibles et ?uvrer avec le reste du monde pour établir des règles communes par le dialogue et la coopération et les respecter, et sauvegarder la paix, la sécurité et la stabilité dans le cyberespace avec une attitude constructive et pragmatique", a-t-elle affirmé.