Dernière mise à jour à 08h54 le 03/07
La réussite de la Chine dans la poursuite d'un développement et d'une croissance économiques de haute qualité est "un exemple dont l'Afrique doit s'inspirer", a déclaré le président du Malawi, Lazarus Chakwera, dans une récente interview accordée à Xinhua.
"Au cours des dernières décennies, les pays africains ont tiré de précieux enseignements de la Chine", a-t-il rappelé. Il est temps désormais de mettre en pratique ce qui a été appris et de "commencer à le faire dans nos propres pays", a noté M. Chakwera, qui a participé à la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui se tient de jeudi à dimanche à Changsha, chef-lieu de la province du Hunan (centre de la Chine).
"L'exposition est une plate-forme qui nous permet d'établir des relations avec le peuple chinois, non seulement de personne à personne, mais aussi d'industrie à industrie, de nation à nation", a-t-il indiqué, tout en invitant les entreprises chinoises à s'établir et à investir au Malawi.
Rejoignant l'Initiative "la Ceinture et la Route" en 2022, le Malawi a déjà bénéficié de son partenariat avec la Chine dans des domaines tels que l'agriculture, les technologies et les infrastructures.
"Nous sommes extrêmement favorables aux investissements chinois, parce qu'ils nous aident à devenir autonomes, à assurer notre sécurité alimentaire au niveau des ménages comme au niveau national", a dit M. Chakwera.
Citant en exemple les investissements chinois dans les infrastructures du Malawi, il a déclaré que la Chine apportait l'aide nécessaire pour que son pays parvienne à un développement rapide et indépendant.
En mars, le cyclone tropical Freddy s'est abattu sur le Malawi, provoquant des inondations et des coulées de boue, ainsi que des milliers de morts et de sans-abri. La Chine a fourni une aide humanitaire d'urgence pour soutenir le travail de sauvetage et de secours du pays africain.
Alors que le peuple malawite reconstruit son pays après les dégats causés par Freddy, M. Chakwera a dit qu'en apprenant de la Chine, le Malawi pourrait être mieux préparé à ce type de chocs liés au changement climatique et devenir plus résilient.
Au cours de l'entretien, M. Chakwera a réfuté la rhétorique du "découplage" et de la "réduction des risques" utilisée par certains pays occidentaux à l'égard de la Chine.
"Nous pouvons apprendre de la Chine et l'imiter à bien des égards", a dit M. Chakwera. Cependant, a-t-il ajouté, les gens nient parfois l'existence même des faits.
Parlant de ses impressions sur la Chine, le président malawite s'est dit très impressionné au cours de sa visite.
"Les Chinois sont comme les Malawites, chaleureux", a-t-il poursuivi, "J'aime la nourriture, j'aime les paysages et j'aime l'internationalité."