Dernière mise à jour à 09h31 le 15/06
La troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet à Changsha, dans le centre de la Chine, aidera à promouvoir la coopération économique et commerciale de haute qualité entre les deux parties, en s'appuyant sur les résultats actuels, ont annoncé mardi des responsables.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique et la quatrième plus grande source d'investissement du continent, a indiqué Li Fei, vice-ministre du Commerce, lors d'une conférence de presse. Au cours des années, la coopération entre les deux parties est allée du commerce et de la construction à des domaines émergents, comme les infrastructures numériques, le développement vert, l'aviation, et l'exploration spatiale, a précisé M. Li.
L'événement biennal qui se tient dans la province du Hunan est une plateforme économique et commerciale majeure dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine. A ce jour, 53 pays africains, huit organisations internationales et plus de 1.500 entreprises publiques administrées par le gouvernement central, associations commerciales et institutions financières se sont inscrits pour participer à cet événement.
EXPO ATTRACTIVE
L'événement de cette année devrait être plus influent que les éditions précédentes, alors qu'il couvrira plus de sujets, a indiqué Shen Yumou, directeur du Département provincial du commerce du Hunan.
Pour la première fois dans l'histoire de l'expo, des forums et des séminaires seront organisés sur la coopération dans la médecine traditionnelle chinoise, les dialogues entre femmes et l'enseignement professionnel.
L'événement jouira d'un grand nombre de participants, a indiqué M. Shen. Le nombre d'exposants atteindra 1.350, en hausse de 55% par rapport à la dernière édition. Le lieu principal ouvrira ses portes au public les 1er et 2 juillet, alors qu'une myriade de produits africains sera proposée à la vente sur les sites secondaires.
Selon M. Shen, le lieu principal de 100.000 m2 présentera plus d'objets que durant les éditions précédentes. Deux expositions sur les réussites seront proposées pour la première fois cette année, portant respectivement sur la coopération de haute qualité Chine-Afrique dans le cadre de "la Ceinture et la Route" et sur l'innovation et l'entrepreneuriat des femmes des deux parties.
Les accords potentiels et autres projets de coopération en cours de discussion à l'événement ont atteint 10,7 milliards de dollars, a ajouté M. Shen.
DEVELOPPEMENT COMMUN
L'expo aidera à promouvoir le consensus et à renforcer la confiance pour le développement des deux parties, a indiqué Jiang Wei, responsable du ministère du Commerce. Elle encouragera les entreprises et gouvernements locaux à faire avancer la coopération.
Une série de mesures seront dévoilées lors de l'événement, afin d'orienter les actions futures dans le cadre de l'application des neuf programmes sur la coopération Chine-Afrique proposés lors de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, tenue en novembre 2021, a indiqué M. Jiang.
Les neuf programmes ont tous acquis des résultats fructueux, a affirmé M. Li. Dans le cadre du programme de promotion commerciale, par exemple, 21 pays africains ont bénéficié de droits de douane nuls pour 98% de leurs exportations vers la Chine.
Dans le cadre du programme de renforcement des capacités, quatorze écoles professionnelles chinoises ont établi des partenariats avec treize écoles africaines, alors que les projets chinois en Afrique ont créé 300.000 postes pour les habitants locaux en 2022, d'après M. Li.
Des données officielles montrent que le commerce bilatéral entre la Chine et l'Afrique a atteint 282 milliards de dollars en 2022, avec des exportations à destination du continent en hausse de 11,2% sur un an à 164,5 milliards de dollars et des importations de produits africains en Chine en progression de 11% à 117,5 milliards de dollars. Au cours des quatre premiers mois, les nouveaux investissements directs de la Chine en Afrique ont atteint 1,38 milliard de dollars, en hausse de 24% sur un an.