Dernière mise à jour à 09h13 le 14/02
La Chine espère oeuvrer avec l'Iran pour profiter de la visite prochaine du président iranien pour promouvoir un plus grand développement du partenariat stratégique global Chine-Iran, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
A l'invitation du président Xi Jinping, le président de la République islamique d'Iran, Ebrahim Raisi, effectuera une visite d'Etat en Chine du 14 au 16 février, selon le ministère des Affaires étrangères.
Notant qu'il s'agira de la première visite du président Raisi en Chine, M. Wang a indiqué lors d'un point de presse que les deux présidents s'entretiendront, planifieront et dirigeront conjointement le futur développement des relations bilatérales et échangeront leurs points de vue sur les questions d'intérêt commun régionales et internationales durant la visite.
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang et Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, rencontreront respectivement le président Raisi, a indiqué M. Wang.
"La Chine et l'Iran jouissent d'une amitié traditionnelle et c'est le choix stratégique des deux parties de consolider et de développer les relations Chine-Iran", a-t-il déclaré.
Sous la direction des deux présidents, les relations sino-iraniennes ont maintenu une bonne dynamique de développement ces dernières années. Les deux parties ont constamment consolidé la confiance politique mutuelle, ont fait progresser régulièrement la coopération pratique dans divers domaines, ont maintenu une communication et une coordination efficaces dans les affaires régionales et internationales et ont fermement défendu le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et les intérêts communs des pays en développement, a noté le porte-parole.
"La Chine espère oeuvrer avec la partie iranienne pour faire de cette visite une occasion de promouvoir un plus grand développement du partenariat stratégique global Chine-Iran, et de jouer un r?le constructif dans le renforcement de l'unité et de la coopération des pays du Moyen-Orient et dans la promotion de la sécurité et la stabilité régionales", a-t-il indiqué.