Dernière mise à jour à 09h13 le 14/02
La cérémonie d'inauguration du programme d'aide et de coopération autour d'un centre d'ophtalmologie sino-maldivien s'est tenue samedi à l'h?pital de Hulhumalé, avec la participation du vice-président maldivien Faisal Naseem et d'autres responsables.
M. Naseem a exprimé sa gratitude pour ce centre financé par la Chine et l'équipe d'experts médicaux envoyée par la Chine, et s'est dit confiant dans le renforcement des relations entre les Maldives et la Chine.
Le vice-président maldivien Faisal Naseem (4e à gauche au premier rang) et l'ambassadrice de Chine aux Maldives Wang Lixin (3e à gauche au premier rang) assistent en compagnie d'autres officiels à la cérémonie d'inauguration du programme d'aide et de coopération d'un centre d'ophtalmologie sino-maldivien à l'h?pital de Hulhumalé, aux Maldives, le 11 février 2023. (Xinhua/Anas Mohammed)
Il a expliqué que le programme bénéficiait non seulement aux patients locaux mais fournissait aussi une excellente opportunité de formation pour les médecins et infirmiers locaux dans le secteur de l'ophtalmologie.
Le modèle chinois d'assistance médicale aux Maldives évolue de "donner un poisson à quelqu'un" à "apprendre à quelqu'un à pêcher", ce qui instituera d'une part un nouveau modèle de coopération durable entre les deux pays et apportera d'autre part des bénéfices tangibles au peuple maldivien, a affirmé l'ambassadrice de Chine aux Maldives, Wang Lixin.
Le programme aidera l'h?pital de Hulhumalé dans le diagnostic et le traitement des maladies ophtalmiques, en donnant la priorité à la formation des équipes médicales locales, a noté Chen Weirong, directrice du centre d'ophtalmologie sino-maldivien.
Mme Chen a ajouté que le personnel médical local serait invité à se rendre en Chine pour une formation professionnelle en vue de leur permettre de réaliser en toute indépendance le diagnostic et le traitement des maladies ophtalmiques courantes.