Dernière mise à jour à 09h09 le 10/01
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun, a appelé lundi la communauté internationale à déployer des efforts pour assurer la mise en ?uvre complète et efficace de la résolution du Conseil de sécurité sur les livraisons transfrontalières d'aide humanitaire à la Syrie.
Le Conseil de sécurité a adopté lundi la Résolution 2672, qui autorise le renouvellement de ce mécanisme transfrontalier pour une nouvelle période de six mois, soit jusqu'au 10 juillet 2023.
La Chine espère que le Conseil de sécurité et les agences compétentes des Nations unies saisiront cette occasion pour faire un bilan exhaustif de l'expérience et des lacunes de la mise en ?uvre de la Résolution 2642 au cours des six derniers mois, afin d'assurer une mise en ?uvre complète et efficace de la Résolution 2672 et d'apporter de plus grandes contributions à l'amélioration de la situation humanitaire de tous les Syriens, a affirmé M. Zhang.
La souveraineté de la Syrie et le pouvoir du gouvernement syrien doivent en outre être pleinement respectés, a-t-il ajouté.
"L'assistance transfrontalière est un arrangement temporaire conclu dans des circonstances particulières. Elle devrait à terme se transformer de manière ordonnée en assistance à travers les lignes de front, afin que cette forme d'aide devienne le principal canal d'aide humanitaire en Syrie", a-t-il déclaré dans un communiqué explicatif après le vote.
A cette fin, la fréquence et l'envergure des convois d'aide dans le nord-ouest de la Syrie doivent être considérablement augmentées. L'assistance au camp de réfugiés de Rukban, à la frontière avec la Jordanie, doit également reprendre dès que possible, a-t-il déclaré.
Les sanctions unilatérales entravent par ailleurs l'acheminement de l'aide humanitaire en Syrie, et restreignent l'accès des Syriens aux ressources humanitaires, ce qui va à l'encontre des efforts humanitaires du Conseil de sécurité et de la communauté internationale, a fait remarquer M. Zhang.