Dernière mise à jour à 09h09 le 10/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a eu lundi une conversation téléphonique avec son homologue de la République de Corée, Park Jin.
La Chine et la République de Corée sont des pays voisins proches, qui vivront toujours l'un à c?té de l'autre, et des partenaires indissociables, a déclaré M. Qin, ajoutant que le développement sain et régulier des relations bilatérales servait les intérêts communs des deux pays et constituait la direction générale dans laquelle les deux pays travailleraient en permanence.
Il a ajouté qu'il souhaitait forger et maintenir de bonnes relations de travail avec M. Park et mettre en ?uvre conjointement d'importants consensus atteints par les chefs d'Etat des deux pays.
Le chef de la diplomatie chinoise s'est déclaré prêt à se concentrer sur la situation actuelle tout en adoptant une perspective à long terme, à saisir la situation générale amicale et à rallier les forces de coopération, afin de promouvoir un développement stable et à long terme des relations entre les deux pays.
Pour sa part, M. Park a félicité M. Qin pour sa prise de fonction en tant que ministre chinois des Affaires étrangères, affirmant qu'il était entièrement d'accord avec l'évaluation des relations bilatérales faite par la Chine.
Il a déclaré qu'il espérait aussi saisir le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales comme une opportunité pour mettre en ?uvre sérieusement les importants consensus auxquels sont parvenus les chefs d'Etat des deux pays et ouvrir une nouvelle ère des relations bilatérales marquée par le respect mutuel et la coopération mutuellement bénéfique.
La République de Corée, a-t-il affirmé, est disposée à renforcer les échanges culturels et humains entre les deux pays.
M. Qin s'est par ailleurs dit préoccupé par les récentes restrictions temporaires mises en place par la République de Corée sur les arrivées en provenance de Chine et a exprimé son espoir que Séoul maintiendra une attitude objective et scientifique.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé des points de vue sur la situation dans la péninsule coréenne, ont également échangé des voeux pour la fête du Printemps.