Dernière mise à jour à 09h47 le 16/11
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden ont eu lundi leur premier entretien en face à face à Bali, en Indonésie, depuis que M. Biden a pris ses fonctions en tant que président des Etats-Unis.
Avec l'aide de traducteurs assurant l'interprétation simultanée, les deux dirigeants ont eu pendant plus de trois heures un "échange de vues franc, constructif et approfondi" sur un large éventail de questions d'importance stratégique pour les relations sino-américaines ainsi que sur les grandes affaires régionales et internationales.
Bien que les médias occidentaux aient largement couvert cette rencontre au sommet, ils ont peut-être manqué certains messages clés de l'événement, comme les points suivants :
Le président Xi a déclaré :
- En tant que dirigeants de deux grands pays, les deux présidents doivent jouer leur r?le de leadership pour tracer la bonne voie pour les relations sino-américaines et les engager dans une trajectoire vers le haut.
- Un homme d'Etat doit réfléchir et savoir vers où diriger son pays, et il doit aussi réfléchir et savoir la manière de s'entendre avec les autres pays et le monde entier.
- Les politiques intérieures et étrangères du PCC et du gouvernement chinois sont ouvertes et transparentes, et leurs intentions stratégiques sont clairement exposées et transparentes, avec une grande continuité et une haute stabilité.
- Les relations Chine-Etats-Unis ne doivent pas être un jeu à somme nulle où une partie gagne ou prospère aux dépens de l'autre. Le succès de l'une des deux parties représente une opportunité et non un défi pour l'autre. La Terre est assez vaste pour permettre aux deux pays de se développer et prospérer ensemble.
- Chacune des deux parties doit parvenir à une juste perception des politiques intérieures et extérieures et des intentions stratégiques de l'autre. Les interactions sino-américaines doivent être caractérisées par le dialogue et la coopération gagnant-gagnant, et non la confrontation ou le jeu à somme nulle.
- Respecter les normes fondamentales des relations internationales et les trois communiqués conjoints sino-américains constitue la clé permettant aux deux parties de ma?triser les problèmes et divergences et de prévenir la confrontation et le conflit. Ces éléments constituent la rambarde et le filet de sécurité les plus importants pour les relations sino-américaines.
- Aucun pays n'a de système démocratique parfait et tout système démocratique a besoin d'être sans cesse développé et perfectionné.
- Le prétendu récit "démocratie contre autoritarisme" ne caractérise pas le monde d'aujourd'hui et ne correspond encore moins au courant de notre temps.
- La partie américaine doit traduire dans les actions ses engagements pris dans ce sens au lieu de dire une chose et faire le contraire.
Le président Biden a quant à lui déclaré :
- Je réaffirme qu'une Chine stable et prospère correspond aux intérêts des Etats-Unis comme à ceux du monde, et que les Etats-Unis respectent le système de la Chine et ne cherchent pas à le changer.
- Les Etats-Unis ne cherchent pas une nouvelle Guerre froide ni ne cherchent à revitaliser leurs alliances contre la Chine, ils ne soutiennent pas "l'indépendance de Taiwan", ni "deux Chines" ou "une Chine, un Taiwan". Ils n'ont pas l'intention d'entrer en conflit avec la Chine, de chercher le découplage avec la Chine, d'entraver son développement économique ou de la contenir.
Après cette rencontre de haut niveau, le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi a pour sa part indiqué :
- La partie américaine doit traduire les déclarations positives du président Biden en mesures et en actions concrètes. Elle doit cesser d'endiguer et de contenir la Chine, s'abstenir de s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises, et cesser de saper la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine, afin de pouvoir travailler avec elle pour avancer dans la même direction.