Dernière mise à jour à 15h23 le 24/10
La Chine a accompli de grandes réalisations dans la construction d'un pays socialiste moderne sous la direction du Parti communiste chinois (PCC) et a ainsi offert "une nouvelle voie de modernisation pour d'autres pays", a déclaré un expert américain de premier plan sur la Chine.
Robert Lawrence Kuhn, président de la Fondation Kuhn, a suivi de près le développement de la Chine au cours de ces trente dernières années. Robert Lawrence Kuhn a confié à l'agence Xinhua qu'il avait regardé la retransmission en direct de la session d'ouverture du 20ème Congrès national du PCC, au cours de laquelle le secrétaire général Xi Jinping avait présenté un rapport.
La description de la modernisation chinoise "est pour moi une partie très importante de ce rapport", a déclaré M. Kuhn.
Le rapport de M. Xi indique que la construction d'une communauté de destin pour l'humanité est l'une des exigences essentielles de la modernisation chinoise, ce qui souligne la volonté de la Chine de partager sa responsabilité mondiale, a précisé M. Kuhn.
Le chercheur américain a visité plus de cent villes et villages en Chine et a été le témoin de changements énormes à travers le pays.
"Le concept de philosophie centrée sur le peuple est en effet le fondement de la fa?on dont le PCC per?oit sa mission", a-t-il noté, ajoutant que construire une communauté de destin pour l'humanité revenait à apporter au monde le concept chinois d'un développement centré sur le peuple.
M. Kuhn et son équipe ont passé trois ans à produire un documentaire intitulé "Voices From the Frontline: China's War on Poverty" (Voix depuis le front : la guerre de la Chine contre la pauvreté) qui documente le plan de réduction de la pauvreté en Chine.
Le documentaire fournit une représentation intime de la réduction de la pauvreté en Chine en suivant six cas qui mettent en évidence la stratégie chinoise et les systèmes ainsi que l'organisation nécessaire pour la mettre en ?uvre.
"La campagne de lutte contre la pauvreté est une partie très importante de ce combat parce que la plupart des pays ont des pauvres ; j'ai passé beaucoup de temps à regarder comment vous partagiez l'expérience de la Chine à d'autres pays", a déclaré M. Kuhn.
En plus du système international qui repose sur l'organisation des Nations Unies comme pilier central, diverses organisations multinationales comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et l'Organisation de coopération de Shanghai ont contribué à la sécurité mondiale, et leur r?le s'élargit désormais, a souligné l'expert américain.
"Le point de vue de la Chine est de se fonder sur ces organisations multilatérales, afin que différentes nations puissent travailler ensemble en conservant l'objectif très spécifique d'avoir un véritable dialogue", a conclu M. Kuhn.