Dernière mise à jour à 14h50 le 26/08
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, s'est adressé mercredi virtuellement à un forum de coopération des affaires célébrant le 30e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre la Chine et la République de Corée (RC).
Saluant les résultats fructueux de la coopération réalisés par les deux pays au cours des 30 dernières années, M. Li a annoncé que ces réalisations avaient non seulement profité au peuple des deux pays, mais qu'elles avaient aussi contribué à la paix et à la prospérité de la région.
(Xinhua/Ding Lin)
M. Li a souligné les changements compliqués et profonds dans le paysage international et régional, ainsi que les incertitudes et les instabilités du développement de l'économie mondiale, notant que la recherche de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité, restait toujours la tendance du moment.
M. Li a indiqué que la Chine était prête à oeuvrer avec la RC pour explorer conjointement les 30 prochaines années, dans le but d'assurer un développement commun et une prospérité mutuelle.
Il a appelé les deux parties à maintenir les relations de bon voisinage, le respecte mutuel et l'égalité de traitement, à tenir compte des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de l'autre partie, et à promouvoir un développement sain et stable des relations bilatérales.
Le PM chinois a appelé les deux pays à valoriser les avantages complémentaires, à défendre les intérêts mutuels et les résultats gagnant-gagnant, à approfondir la coopération dans des domaines tels que l'innovation, l'entrepreneuriat, la fabrication de pointe, l'économie numérique, le développement vert et la lutte contre le changement climatique.
Les deux pays doivent défendre le multilatéralisme, maintenir fermement la mondialisation économique, et préserver conjointement la sécurité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement, a-t-il poursuivi.
M. Li a indiqué que la Chine et la RC devraient faire bon usage des opportunités générées par le Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP), faire de l'"Année d'échanges culturels entre la Chine et la RC" un succès, et faire pleinement jouer la "voie rapide" pour le personnel afin de faciliter la reprise du travail et de la production.
M. Li a souligné que la Chine s'était engagée à créer un environnement commercial axé sur le marché, fondé sur les règles de la loi et conforme aux normes internationales, et qu'elle invitait les entreprises du monde entier, y compris celles de la RC, à continuer d'accro?tre leurs investissements en Chine.