Dernière mise à jour à 13h21 le 12/08
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a déclaré jeudi que la Chine était "profondément préoccupée" par le récent bombardement de la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine.
"Nous appelons les parties concernées à faire preuve de retenue, à agir avec prudence, à s'abstenir de toute action susceptible de compromettre la s?reté et la sécurité nucléaires et à ne ménager aucun effort pour minimiser la possibilité d'accidents", a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
M. Zhang a présidé cette réunion consacrée à la centrale nucléaire de Zaporijia en tant que président en exercice du Conseil de sécurité pour le mois d'ao?t.
S'exprimant au nom de son pays, il a jugé que ce bombardement ne constituait pas une menace immédiate pour la sécurité nucléaire et que le niveau de radiation restait normal, citant des informations obtenues par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) auprès de l'autorité de régulation nucléaire ukrainienne.
"Néanmoins, le bombardement a causé des dommages à l'intégrité physique de la centrale, à son système de s?reté et de sécurité, à son alimentation électrique et à la sécurité du personnel, ce qui a déclenché une alarme nucléaire pour la communauté internationale", a souligné le diplomate.