Dernière mise à jour à 08h35 le 23/05
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré jeudi que les marchés émergents et les pays en développement étaient devenus des contributeurs plut?t que des suiveurs de la gouvernance mondiale.
M. Wang a fait ces remarques en présidant par liaison vidéo un dialogue entre les ministres des Affaires étrangères des BRICS, et leurs homologues des marchés émergents et des pays en développement.
Depuis le 21e siècle, la montée des marchés émergents et des pays en développement est devenue une tendance irréversible. Les pays en développement sont devenus un monteur important qui stimule la croissance économique mondiale, et une nouvelle force qui favorise l'évolution du modèle international, a-t-il noté.
D'après lui, les pays en développement se sont unis dans la lutte contre l'impérialisme et le colonialisme pour ouvrir une nouvelle ère de développement indépendant. Aujourd'hui, tous devraient également déployer des efforts concertés pour améliorer la gouvernance mondiale et s'efforcer d'élargir l'espace de développement.
"Nous devons défendre l'esprit de solidarité et d'assistance mutuelle, et nous appuyer sur les mécanismes du Groupe des 77, du Mouvement des non-alignés, de l'OCS, et des pays des BRICS pour mener une coopération Sud-Sud à une portée plus large, dans un domaine plus grand et à un niveau plus profond", a annoncé M. Wang.
Toutes les parties doivent renforcer la communication et la coordination au sein des cadres, tels que le G20, l'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international et la Coopération économique Asie-Pacifique, a-t-il noté. Toutes les parties doivent également renforcer le droit de parole, d'élaboration de l'ordre du jour et de prise des décisions, et promouvoir le développement du système de gouvernance mondiale dans une direction plus juste et plus rationnelle, a-t-il ajouté.