Dernière mise à jour à 14h07 le 27/04
Le sang des Chinois ne doit pas être versé pour rien, et ceux qui sont derrière cet incident en paieront s?rement le prix, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères sur l'attaque terroriste à Karachi, au Pakistan.
Une explosion a ravagé mardi une navette de l'Institut Confucius à l'Université de Karachi, tuant trois enseignants chinois, blessant un autre et causant plusieurs victimes pakistanaises, selon le porte-parole.
La Chine a exprimé sa forte condamnation et sa grande indignation à propos de l'attaque, ainsi que de profondes condoléances aux victimes et une sincère sympathie au blessé et aux familles endeuillées, a indiqué le porte-parole.
Le ministre assistant des Affaires étrangères, Wu Jianchao, a fait un appel téléphonique urgent avec l'ambassadeur du Pakistan en Chine pour exprimer son extrême préoccupation. Il a demandé à la partie pakistanaise d'effectuer immédiatement une enquête approfondie sur l'incident, d'appréhender et de sanctionner les auteurs en conformité avec la loi, et de prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité des citoyens chinois au Pakistan et d'empêcher que de tels incidents ne se reproduisent, selon le porte-parole.
Après l'attaque terroriste, le Premier ministre pakistanais Shahbaz Sharif s'est rendu à l'ambassade de Chine pour présenter ses condoléances, déclarant que le gouvernement pakistanais mènerait une enquête approfondie sur l'incident, sanctionnerait sévèrement les auteurs et renforcerait la sécurité du personnel, des projets et institutions chinois au Pakistan de manière générale.
M. Sharif et son gouvernement ne permettront jamais à aucune force de saboter l'amitié entre le Pakistan et la Chine. Les autorités locales à Sindh et à Karachi ont lancé une enquête complète pour traquer les auteurs de ces actes, selon le porte-parole.
Le ministère des Affaires étrangères et les missions diplomatiques chinoises au Pakistan continueront à demander aux départements pakistanais concernés de traiter de manière appropriée les questions de suivi des personnes décédées, de soigner le blessé, et de lutter résolument contre l'organisation terroriste impliquée, a ajouté le porte-parole.
Il a noté que le sang des Chinois ne devait pas être versé pour rien, et que ceux qui sont derrière l'incident en paieraient s?rement le prix.