Dernière mise à jour à 09h48 le 27/04
Le président tanzanien, Samia Suluhu Hassan, a gracié mardi 3.826 prisonniers dans un geste célébrant le 58ème anniversaire de l'union entre le Tanganyika et Zanzibar.
Le Tanganyika et Zanzibar ont fusionné le 26 avril 1964 pour former la République unie de Tanzanie, un accord conclu en présence du président fondateur du Tanganyika, Julius Nyerere, et le président fondateur de Zanzibar, Abeid Karume.
Selon un communiqué du ministre de l'Intérieur, Hamad Masauni, cette amnistie présidentielle a bénéficié aux détenus qui avaient purgé plus d'un quart de leur peine et emprisonnés avant le 22 février 2022.
Ce communiqué mentionne d'autres détenus qui bénéficient de cette amnistie présidentielle, à savoir ceux souffrant de maladies chroniques certifiées par un personnel médical qualifié.
Les détenus agés de plus de 70 ans et les femmes enceintes ou ayant des enfants qu'elles allaitent ont également bénéficié de cette grace présidentielle, selon le communiqué.
Bénéficient également de l'amnistie présidentielle les détenus emprisonnés pour sabotage économique ou pour blanchiment d'argent mais ayant purgé plus de 20 années de prison, ainsi que ceux condamnés pour détournement de fonds ou biens publics qui ont purgé plus de 15 années de leur peine.