Dernière mise à jour à 09h07 le 27/04
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov et le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres ont convenu mardi de la nécessité de poursuivre le processus de négociation et de continuer à chercher une solution diplomatique à la crise en Ukraine.
"Nous sommes favorables à une solution négociée", a indiqué M. Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe avec Antonio Guterres à l'issue de leur entretien à Moscou, notant que la Russie avait accepté d'entamer des négociations début mars immédiatement après la proposition du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
M. Lavrov a exprimé sa "déception" face à l'attitude de la partie ukrainienne au cours des pourparlers de paix, affirmant que les Ukrainiens n'étaient "apparemment pas particulièrement intéressés par ces négociations".
Il a exhorté Kiev à répondre rapidement aux propositions de la Russie, et a averti que les négociations ne donneraient aucun résultat si l'Occident continuait à fournir des armes à l'Ukraine.
"Je suis venu à Moscou en tant que messager de paix. Mon objectif et mon programme sont strictement de sauver des vies et de réduire les souffrances" de la population, a déclaré M. Guterres, qualifiant ses discussions avec M. Lavrov de "très franches".
"J'ai l'intime conviction que plus t?t nous mettrons fin à cette guerre, mieux ce sera pour le peuple ukrainien, pour le peuple russe et pour tous les autres", a-t-il ajouté.