Dernière mise à jour à 08h57 le 18/04
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exhorté vendredi le gouvernement américain à respecter son engagement à ne pas soutenir "l'indépendance de Taiwan" par des actions concrètes, au lieu de dire une chose et d'en faire une autre.
Depuis quelque temps, l'administration et le Congrès des Etats-Unis réalisent des provocations répétées sur la question de Taiwan et jouent de plus en plus la "carte de Taiwan", tentant d'"utiliser Taiwan pour contenir la Chine" et d'entraver la réunification complète de la Chine et son processus de renouveau national, a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Il a fait ces remarques en réponse à une question sur la visite à Taiwan de certains législateurs américains jeudi, dont le sénateur Lindsey Graham.
L'autorité du Parti démocrate progressiste de Taiwan et les éléments séparatistes pr?nant "l'indépendance de Taiwan" ont courtisé les législateurs américains en visite. "Cela ne saurait changer le fait que Taiwan fait partie de la Chine ou faire obstacle à la réunification complète de la patrie et au renouveau de la nation chinoise", a-t-il noté.