Dernière mise à jour à 08h46 le 30/03
Les droits de l'homme sont un symbole du progrès de la civilisation humaine. La Chine a fait des réalisations historiques dans la promotion des droits de l'homme et a activement participé à la gouvernance mondiale des droits de l'homme.
Le président Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a insisté à plusieurs reprises sur le respect et la protection des droits de l'homme et sur l'adhésion à la voie chinoise de développement des droits de l'homme.
Voici quelques points saillants de ses remarques à ce sujet :
-- Le respect et la protection des droits de l'homme sont une quête constante du PCC.
-- La Chine adopte une philosophie des droits de l'homme qui se concentre sur le peuple et considère les droits à la subsistance et au développement comme les premiers droits de l'homme fondamentaux.
-- L'achèvement de la construction d'une société de moyenne aisance sur tous les plans et l'éradication de la pauvreté absolue ont jeté une base matérielle plus solide pour faire progresser les droits de l'homme en Chine.
-- Le renouveau national de la Chine représente un processus de promotion de l'équité et de la justice sociales ainsi que des droits de l'homme.
-- Il n'existe pas de voie unique pour le développement des droits de l'homme.
-- Nous devons veiller à ce que les droits et intérêts des groupes particuliers, tels que les femmes, les enfants, les personnes agées et les personnes handicapées, soient mieux protégés.
-- Les droits de l'homme dans le monde ne peuvent être réalisés sans les efforts conjoints des pays en développement, et les droits de l'homme doivent et peuvent uniquement être promus à la lumière des conditions nationales spécifiques et des besoins des populations.