Dernière mise à jour à 08h52 le 17/03
Un diplomate chinois a appelé mercredi les parties en Libye à s'en tenir à l'essentiel du processus de paix et à s'abstenir de toute action qui pourrait compliquer la situation.
Le conflit en Libye, qui dure depuis 11 ans, a eu des conséquences désastreuses pour le peuple libyen et des retombées considérables sur l'Afrique, la région du Sahel en particulier, et la Méditerranée. Le peuple libyen et la communauté internationale partagent l'espoir que le processus de paix en Libye reste sur la bonne voie, continue de progresser et aboutisse à une paix durable le plus rapidement possible, a affirmé Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.
Néanmoins, depuis quelque temps, les différences et les tensions entre les parties en Libye se sont intensifiées. L'élan créé depuis l'année dernière s'essouffle. L'incertitude du processus politique s'est accrue. Tout cela est extrêmement regrettable et préoccupant, a-t-il dit au Conseil de sécurité.
"Le cessez-le-feu actuel en Libye a été durement gagné. Une rechute dans le conflit anéantira tous les acquis de la paix de ces deux dernières années", a averti M. Dai.
La Chine a noté que toutes les parties en Libye sont généralement restées calmes et ont fait preuve de retenue en ce moment critique. La Chine espère qu'elles continueront à rechercher un règlement politique et éviteront toute action susceptible de compliquer la situation, a-t-il ajouté.
Toutes les parties qui ont une influence sur la situation en Libye devraient adhérer au principe selon lequel les Libyens doivent être les ma?tres et les détenteurs de leur destin et jouer un r?le actif et constructif à cet égard, a-t-il ajouté.