Dernière mise à jour à 08h57 le 30/03
La Chine respecte strictement les règles internationales et les lois chinoises dans ses importations et exportations de produits chimiques, a déclaré mercredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il s'est ainsi exprimé lorsqu'il a été invité à commenter un rapport publié mardi par la Commision sur la lutte contre le trafic des opio?des synthétiques des Etats-Unis, selon lequel le Mexique est la source principale de fentanyl illicite aux Etats-Unis, et que certains fournisseurs de la Chine approvisionnaient au Mexique des précurseurs de fentanyl non réglementés.
(Photo/fmprc.gov.cn)
En réponse, le porte-parole a indiqué lors d'un point de presse que la Chine adoptait des mesures strictes pour réglementer les anesthésiques, les psychotropes et les précurseurs chimiques. Il a ajouté que la Chine avait réglementé 31 types de précurseurs chimiques et une substance d'éphédrine, dépassant le nombre réglementé par les Nations unies.
"La communauté internationale a témoigné des efforts et des réalisations de la Chine. Cela illustre la responsabilité du gouvernement chinois de participer au contr?le mondial des drogues et de sauvegarder la sécurité et la stabilité mondiales", a affirmé le porte-parole.
Selon M. Zhao, la responsabilité de prévenir les produits chimiques non réglementés d'entrer dans la production des drogues incombe aux pays d'importation.
Comme tout le monde le sait, la Chine a annoncé la réglementation des substances liées au fentanyl le 1er mai 2019, alors que les Etats-Unis n'ont pas encore pris de mesures permanentes jusqu'à présent, malgré le fait qu'il s'agit d'un pays majeur de matières premières chimiques, a déclaré le porte-parole.
Les Etats-Unis confondent le vrai et le faux, rejettent constamment la faute et fabriquent des problèmes sous le prétexte de substances non réglementées. Un tel rejet de responsabilité est largement irresponsable pour le peuple américain.