Dernière mise à jour à 08h56 le 30/03
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné l'importance d'une analyse approfondie de la situation du pays et des taches à accomplir pour faire avancer les travaux sur le pic des émissions de carbone et la neutralité carbone, et d'efforts solides pour mettre en ?uvre les décisions et les dispositions prises par le Comité central du PCC.
M. Xi a fait ces remarques lundi lors d'une session d'étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC.
Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC a réalisé des progrès notables dans la promotion de la transition verte du développement social et économique, a indiqué M. Xi, appelant à reconna?tre l'importance de la réalisation des objectifs de plafonnement des émissions de carbone et de neutralité carbone, ainsi qu'à renforcer la confiance dans la promotion de ce travail.
Soulignant que la poursuite des progrès écologiques du pays n'est pas une tache facile, M. Xi a déclaré que la réflexion stratégique devait être améliorée, et que chacun devait garder à l'esprit l'intérêt général tout au long du processus de réalisation des objectifs de plafonnement des émissions de carbone et de neutralité carbone.
Les relations entre le développement et la réduction des émissions doivent être gérées de manière appropriée, a ajouté M. Xi.
La réduction des émissions n'a pas pour but de réduire la productivité ni d'éviter toute émission, a fait remarquer M. Xi, soulignant que le développement économique et la transition verte devraient se renforcer mutuellement.
Tout en réduisant les émissions de carbone, des efforts doivent être faits pour préserver la sécurité énergétique, la sécurité de la cha?ne d'industrie et d'approvisionnement, la sécurité alimentaire, ainsi qu'une vie quotidienne normale du peuple, a poursuivi M. Xi.
Il a mis l'accent sur la coordination entre les politiques nationales et régionales, et a déclaré qu'il ne fallait pas adopter une approche uniforme.
Les objectifs à long terme et à court terme doivent être pris en compte, a noté M. Xi, exhortant à déployer des efforts pour maintenir le bon rythme et la force dans la réduction des émissions de carbone. Il a également insisté sur l'alignement d'un gouvernement compétent et d'un marché efficace.