Dernière mise à jour à 08h55 le 23/12
Les citoyens de Hong Kong "jouissent de droits et de libertés démocratiques sans précédent" depuis le retour de ce territoire dans la Chine, a indiqué mercredi un porte-parole de la Mission chinoise auprès de l'Union européenne (UE).
Dans une réponse à la déclaration de Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sur les récentes élections au Conseil législatif de Hong Kong, le porte-parole a jugé que ces dernières "se sont déroulées sans encombre, conformément à la loi", constituant une application réussie du nouveau système électoral.
Ce scrutin a été "équitable, juste, ouvert, s?r et transparent", avec les droits démocratiques des électeurs qui ont été "pleinement respectés et protégés", a-t-il poursuivi. Aussi, "la Chine exprime sa forte désapprobation et sa ferme opposition à la grossière ingérence" de la part de l'UE dans ce scrutin démocratique.
Le porte-parole a indiqué que la Chine, conformément à la Constitution et à la Loi fondamentale de la Région administrative spéciale de Hong Kong, "a adopté et appliqué la Loi sur la protection de la sécurité nationale, amélioré le système électoral hongkongais et mis en oeuvre le principe de 'gouvernement de Hong Kong par les patriotes'".
"Je souhaite réitérer que Hong Kong fait partie de la Chine. Comment son système électoral est con?u, amélioré et géré ressort uniquement des affaires intérieures de la Chine, laquelle s'oppose à toute ingérence extérieure", a-t-il poursuivi.
Il a exhorté l'UE "à respecter le droit international et les règles de bases régissant les relations internationales, à cesser immédiatement de s'ingérer dans les affaires de Hong Kong et de la Chine sous quelque forme que ce soit et à cesser de saper la prospérité et la stabilité de Hong Kong".