Dernière mise à jour à 08h59 le 30/03
La région de l'Asie-Pacifique ne peut et ne doit pas retomber dans la confrontation et la division de l'ère de la Guerre froide, a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping.
"Nous devons tous être ouverts d'esprit, suivre la tendance primaire de l'époque et élargir de manière proactive l'ouverture", a indiqué M. Xi dans son discours d'ouverture par liaison vidéo lors du Sommet des PDG de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
La région de l'Asie-Pacifique doit "faire progresser la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement, maintenir la stabilité et le fonctionnement des cha?nes industrielles et d'approvisionnement, et promouvoir le flux ordonné des ressources et des intrants pour stimuler la reprise économique et réaliser un développement interconnecté", a-t-il noté.
Il a exhorté la région à se tourner vers l'avenir, à aller de l'avant et à rejeter les pratiques de discrimination et d'exclusion des autres.
"Les tentatives de tracer des lignes idéologiques ou de former de petits cercles sur des bases géopolitiques sont vouées à l'échec", a-t-il déclaré.