Dernière mise à jour à 09h05 le 28/09
L'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS) a publié un plan d'action s'appuyant sur la science et la technologie pour promouvoir l'industrie des semences du pays.
Ce plan se concentre sur l'amélioration des variétés de semences, le rendement des céréales, la protection du germoplasme, l'autosuffisance des ressources de semences, et sur le renforcement des théories et des technologies de base connexes.
Les 95 équipes de recherche scientifique de onze instituts de recherche sur les sciences, et de quatre instituts sur les sciences concernant le bétail et la volaille dépendant de la CAAS, travailleront pour résoudre les principaux problèmes scientifiques et technologiques dans l'industrie des semences. Elles renforceront également la compétitivité de base de l'industrie des semences, a indiqué Zhang Hecheng de la CAAS.
Ces dernières années, la CAAS a réalisé des percées majeures dans la sélection du génome, la reproduction de la plo?die, la polymérisation multigénique, ainsi que l'utilisation du transgène et de l'hétérosis. Cela a posé des bases solides pour les recherches futures, a ajouté M. Zhang.
Selon le plan, la Chine s'efforcera de rendre les variétés de cultures alimentaires à haut rendement, de haute qualité et auto-contr?lables, ainsi que d'améliorer régulièrement le niveau de rendement et la qualité des principales cultures d'ici 2030. Elle garantira également la sécurité absolue de l'approvisionnement en riz et en blé, et assurera l'autosuffisance de base du ma?s.
Le plan exige également que les principales variétés de cultures économiques et horticoles soient de haute qualité et à haut rendement, et que les principales variétés de bétail et de volaille soient localisées d'ici 2030.