Dernière mise à jour à 09h29 le 07/02
La Chine attache une grande importance au besoin urgent du Népal en vaccins contre le nouveau coronavirus et a décidé de lui en fournir un premier lot, a annoncé vendredi le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères chinois Wang Yi.
Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue népalais Pradeep Kumar Gyawali, il a noté que depuis de ce fléau, la Chine et le Népal se sont entraidés, se sont efforcés de travailler ensemble pour vaincre le virus et ont eu une bonne coopération dans la lutte contre celui-ci.
La Chine s'est résolument engagée à faire de ses vaccins un bien public mondial, comme le président Xi Jinping s'y est engagé, et elle est prête à faciliter l'achat de vaccins pour le Népal, a ajouté M. Wang.
En 2019, la visite historique de M. Xi au Népal a porté les relations bilatérales à un nouveau niveau, a-t-il estimé, ajoutant qu'à la fin de l'année dernière, M. Xi et son homologue népalais Bidhya Devi Bhandari ont échangé des lettres et annoncé conjointement la nouvelle hauteur du mont Qomolangma, adressant au monde un signal positif sur l'amitié séculaire et les relations florissantes entre les deux pays.
Les deux parties doivent continuer à faire tous les efforts possibles pour concrétiser les résultats de la visite de M. Xi au Népal et promouvoir le développement continu des relations bilatérales, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, M. Gyawali a déclaré que le Népal et la Chine sont amis les bons comme les mauvais jours.
Le Népal apprécie le soutien de la Chine pour préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale, et continuera à adhérer fermement à la politique d'une seule Chine et ne permettra jamais à aucune force de s'engager dans des activités antichinoises au Népal, a-t-il dit.
Le gouvernement et le peuple népalais sont reconnaissants à la Chine pour son aide opportune et précieuse en matière de vaccins et sont prêts à continuer à approfondir leur coopération antiépidémique avec la Chine, a-t-il ajouté. Il a indiqué que son pays était disposé à travailler avec la Chine pour concrétiser les importants consensus auxquels sont parvenus les dirigeants des deux pays, approfondir la coopération dans divers domaines et pousser au développement des relations bilatérales.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation intérieure du Népal.
Wang Yi a déclaré que la Chine adhère au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et respecte la voie de développement choisie par le peuple népalais.
En tant que voisin amical, la Chine espère que toutes les parties et factions au Népal garderont à l'esprit les intérêts fondamentaux et à long terme du pays et de son peuple, chercheront un terrain d'entente tout en mettant de c?té les différences, et maintiendront l'unité et la stabilité, de manière à créer des conditions et un environnement favorables à son propre développement et à sa prospérité, a-t-il conclu.