Dernière mise à jour à 09h19 le 12/01
(Xinhua/Zhang Dongqiang) |
La Chine se tiendra fermement aux c?tés du Myanmar pour l'aider à lutter contre la pandémie de COVID-19, promouvoir la reprise économique et batir une communauté de destin sino-birmane, a déclaré lundi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, en visite au Myanmar.
M. Wang a tenu ces propos au cours de sa rencontre avec le président du Myanmar, Win Myint.
Soulignant qu'il était le premier ministre des Affaires étrangères du monde à se rendre au Myanmar depuis les dernières élections générales qui ont eu lieu dans ce pays d'Asie du Sud-Est, M. Wang a déclaré que sa visite visait à exprimer le soutien de la Chine à la formation d'un nouveau gouvernement au Myanmar, et plus généralement aux efforts du Myanmar pour parvenir à la prospérité et à la stabilité à long terme.
A la suite de la visite d'Etat historique du président chinois Xi Jinping au Myanmar l'année dernière, la Chine et le Myanmar sont parvenus au terme d'étroites consultations à un accord de principe sur le plan d'action de la construction d'une communauté de destin sino-birmane tournée vers un avenir partagé, a indiqué M. Wang.
Afin de l'aider à lutter contre la pandémie, la Chine a décidé de fournir une aide d'urgence au Myanmar en matière de vaccins contre le COVID-19, et est prête à poursuivre sa coopération vaccinale avec lui, a-t-il affirmé.
M. Wang a estimé que l'amitié "paukphaw" (fraternelle) unissant les deux pays continuerait à s'élargir, et que l'épreuve de la pandémie conduirait à un approfondissement de leur partenariat de coopération stratégique global.
Il a déclaré que la Chine soutenait le nouveau gouvernement du Myanmar dans ses efforts de revitalisation de l'économie du pays, d'amélioration des conditions de vie de la population et d'accélération de son industrialisation. Il a également espéré que les deux parties déploieraient des efforts concertés pour mettre efficacement en oeuvre l'accord portant création du Couloir économique Chine-Myanmar.
Les deux pays pourront également prolonger les activités de l'Année de la culture et du tourisme Chine-Myanmar en 2021, et promouvoir les échanges humains entre les deux parties, a-t-il ajouté.
La Chine soutient les efforts de réconciliation nationale déployés par le gouvernement du Myanmar, et continuera à lui porter assistance dans la mesure de ses propres capacités, a-t-il déclaré.
Cette année, le Myanmar assumera les fonctions de pays coordinateur des relations Chine-ASEAN, de coprésident de la Coopération Lancang-Mékong, et de coprésident des consultations sur le Code de conduite en Mer de Chine méridionale (COC), a rappelé M. Wang.
La Chine souhaite renforcer sa coordination et sa coopération avec le Myanmar pour améliorer les relations Chine-ASEAN, accélérer le développement de la zone économique Lancang-Mékong, et promouvoir une mise en ?uvre rapide du Partenariat économique régional global (RCEP), a-t-il indiqué.
Le président Win Myint a quant à lui déclaré que Wang Yi avait été le premier ministre des Affaire étrangères à effectuer une visite au Myanmar après la formation du gouvernement dirigé par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en 2016, et avait cette fois encore pris les devants pour venir au Myanmar malgré la pandémie, montrant ainsi que la Chine attachait une grande importance à ses relations avec le Myanmar.
Le Myanmar est déterminé à travailler avec la Chine pour construire conjointement une communauté de destin Myanmar-Chine capable de partager les joies comme les peines, a-t-il affirmé, ajoutant qu'il appréciait le soutien de la Chine à la lutte du Myanmar contre la pandémie et à la promotion de la réconciliation nationale au Myanmar.
Le président a souligné que le Myanmar adhérait fermement au principe politique d'une seule Chine, et continuerait à soutenir la position de la Chine sur toutes les questions liées à Ta?wan, au Tibet et au Xinjiang. Le Myanmar est également prêt à jouer un r?le actif dans le développement des relations Chine-ASEAN et de la Coopération Lancang-Mékong, a-t-il ajouté.