Dernière mise à jour à 10h18 le 13/11
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a souligné jeudi la maturité et la stabilité croissantes des relations entre la Chine et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et a déclaré que l'ASEAN était devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine.
M. Li a fait ces remarques dans un discours prononcé à la 23e Réunion des dirigeants Chine-ASEAN, qui s'est tenue jeudi après-midi par lien vidéo.
Face à la pandémie inattendue de COVID-19, la Chine et l'ASEAN ont uni leurs forces pour lutter contre le virus, améliorant la coopération et partageant leur expérience en matière de contr?le épidémique, a-t-il souligné.
La Chine et l'ASEAN ont été parmi les premiers à ouvrir des "voies rapides" et des "voies vertes" pour faciliter les flux de personnes et de marchandises et soutenir la reprise économique, a-t-il indiqué, ajoutant que malgré la contraction du commerce mondial, la récession économique et les graves perturbations des voyages, le commerce bilatéral Chine-ASEAN avait augmenté au cours des trois premiers trimestres, et les investissements chinois dans les pays de l'ASEAN avaient augmenté de plus de 70% en glissement annuel.
Selon lui, la coopération entre la Chine et l'ASEAN a été un facteur sous-jacent clé de la forte dynamique de la coopération entre la Chine et l'ASEAN et de son r?le important pour assurer la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans la région.
Les deux parties ont poursuivi la voie de la solidarité et du développement en maintenant des relations de bon voisinage et d'amitié, a souligné M. Li, ajoutant qu'en période d'adversité, que ce soit lors des deux crises financières ou des catastrophes naturelles majeures telles que les tsunamis et le SRAS, ainsi que lors de la soudaine attaque de COVID-19, les deux parties se sont toujours unies et ont veillé l'une sur l'autre.