Dernière mise à jour à 08h54 le 30/10
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a réfuté mercredi la décision de certains responsables américains de forcer les petits et moyens pays à choisir leur camp.
"Il est tellement caractéristique que certains responsables américains forcent les petits et moyens pays à choisir leur camp", a déclaré M. Wang, en commentant la visite du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo au Sri Lanka. Avant sa visite, les médias ont rapporté que les Etats-Unis pourraient demander à la nation sud-asiatique de faire des choix difficiles sur ses relations avec la Chine.
M. Wang a souligné que la Chine et le Sri Lanka sont des voisins amicaux de longue date.
"Les deux pays ont développé des relations bilatérales en gardant à l'esprit les Cinq principes de la coexistence pacifique et coopéré sur un pied d'égalité et un bénéfice mutuel, ce qui a amélioré considérablement le bien-être de la population du Sri Lanka", a-t-il indiqué.
"Ce sont des faits qui ne peuvent être ébranlés par aucune diffamation", a-t-il noté. "Nous continuerons de travailler avec le Sri Lanka pour approfondir et élargir le partenariat stratégique de coopération bilatéral, apporter des avantages aux deux peuples, et contribuer à la paix et à la stabilité régionales."
M. Wang a ajouté qu'il était tombé sur un article écrit par un diplomate sri-lankais disant que le pays traiterait les relations étrangères conformément à sa Constitution, à ses lois et à la volonté de son peuple, et n'avait pas besoin de recevoir de le?ons externes sur la gouvernance de l'Etat.