Dernière mise à jour à 09h20 le 09/09
Le ministre philippin des Finances, Carlos Dominguez, a exprimé lundi l'intention de son pays de faire avancer la coopération intergouvernementale avec la Chine afin de garantir l'achèvement en temps voulu de projets phares dans le cadre du plan "Construire, construire, construire".
Il a discuté lors d'une visioconférence avec l'ambassadeur de Chine dans l'archipel, Huang Xilian, des moyens de surmonter les difficultés et d'aller de l'avant grace à une "coopération pratique" entre Manille et Beijing.
M. Huang a salué mardi dans un communiqué les efforts accomplis en ce sens par les deux parties en dépit de la pandémie de nouveau coronavirus. Selon lui, cette coopération intergouvernementale s'est déroulée sans encombres à ce jour, ajoutant que les grands projets avaient repris à plus de 80% de leurs capacités.
Les "synergies profondes" entre l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et le plan philippin "Construire, construire, construire" ont donné des "résultats fructueux", s'est-il félicité, "contribuant au redressement de l'économie philippine et apportant davantage de bénéfices aux peuples des deux pays".
Le diplomate chinois s'est dit confiant dans la capacité des Philippines à instaurer "un climat des affaires toujours plus sain et stable qui puisse exercer une influence sur la coopération économique et commerciale bilatérale dans de nombreux domaines d'intérêt commun".