Dernière mise à jour à 08h58 le 02/09
Lundi, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a rejeté les accusations et calomnies des Etats-Unis à l'égard de la Chine et a exprimé sa ferme opposition.
"Depuis un certain temps, des politiciens américains, faisant preuve d'une mentalité de jeu à somme nulle, d'un esprit de guerre froide et pour des intérêts politiques égo?stes, s'en prennent violemment au système politique chinois, salissant la Chine et semant la discorde entre d'autres pays et la Chine", a déclaré le porte-parole Zhao Lijian lors d'une conférence de presse quotidienne.
"La Chine s'y oppose fermement", a-t-il souligné.
M. Zhao a fait ces remarques en réponse aux récentes accusations portées contre la Chine par Robert O'Brien, conseiller du président américain à la sécurité nationale.
"Les Chinois sont les mieux placés pour savoir si le socialisme à la chinoise est bon ou non", a indiqué M. Zhao. "Ce n'est pas aux politiciens américains de juger."
Quant à savoir si le développement du pays est une opportunité ou une menace pour le monde, la réponse est évidente dans le fait que la Chine est le plus grand partenaire commercial de plus de 130 pays et régions et mène des échanges et une coopération actifs avec d'autres pays, selon lui.
Les Etats-Unis, à l'inverse, se retirent arbitrairement des organisations et accords internationaux et citent le droit international uniquement quand cela leur convient, ce qui a gravement porté atteinte à la justice et à l'équité internationales, ainsi qu'à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde, a réaffirmé M. Zhao.
En réalité, la communauté internationale ne les suivra pas, car elle est bien consciente des pratiques des politiciens américains visant à répandre des rumeurs sur la Chine et à faire du battage sur la "menace chinoise", ainsi qu'à tenter de faire monter d'autres pays sur leur "char anti-communiste et anti-Chine", a-t-il déclaré.