Dernière mise à jour à 09h22 le 31/08
Les Etats-Unis devraient cesser de faire des vagues et de semer la discorde en mer de Chine méridionale, et jouer un r?le constructif dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien en réponse à une question sur les affirmations du ministère américain de la Défense jeudi, selon lesquelles un essai d'un missile balistique effectué par la Chine en mer de Chine méridionale le matin du 26 ao?t a menacé la paix et la sécurité régionales.
Des activités de formation pertinentes autour des ?les Xisha en mer de Chine méridionale sont des dispositions régulières menées par l'armée chinoise au large des c?tes chinoises. Elles ne ciblent aucun pays et n'ont rien à voir avec les différends en mer de Chine méridionale, a indiqué M. Zhao.
"Les accusations concernées sont sans fondement et injustifiées", a noté M. Zhao.
Selon lui, pendant une période de temps, les Etats-Unis ont fréquemment dépêché un grand nombre de navires de guerre avancés, d'avions de chasse et d'avions de reconnaissance jusqu'en mer de Chine méridionale pour étaler leur puissance et se livrer à des provocations militaires, sapant ainsi la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine ainsi que l'ordre normal de navigation en mer de Chine méridionale.
Les Etats-Unis sont devenus le saboteur et le fauteur de troubles de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale, et la communauté internationale témoigne de tout cela, a indiqué M. Zhao.