Dernière mise à jour à 09h22 le 31/08
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré vendredi que l'Allemagne et l'Union européenne souhaitaient poursuivre la conversation avec la Chine et montrer l'exemple du multilatéralisme.
Mme Merkel a émis ces remarques lors de sa conférence de presse de routine après les vacances d'été, répondant à une question posée par Xinhua sur le renforcement de la coopération entre l'Allemagne et la Chine afin de relever d'importants défis communs tel que l'unilatéralisme.
"Je vois que nous avons de nombreuses possibilités de travailler ensemble dans le domaine de la protection du climat", a indiqué Mme Merkel, ajoutant espérer que les deux parties avanceront davantage dans l'accord global sur les investissements entre l'UE et la Chine après des années de négociations.
L'Allemagne occupe actuellement la présidence tournante de six mois du Conseil de l'UE pour la seconde moitié de cette année. Mme Merkel a noté plus t?t que la Chine serait une priorité majeure de la politique étrangère de l'UE pendant cette période.
De plus, la chancelière allemande a souligné lors de la conférence de presse que l'UE renforcerait également sa coopération avec la Chine dans les pays tiers, par exemple dans la coopération entre les deux parties dans les pays africains.
Mme Merkel a déclaré que l'UE et la Chine devraient également discuter des sujets où leurs opinions divergent. "Nous souhaitons continuer la conversation et montrer l'exemple du multilatéralisme dans un cadre juste", a déclaré Mme Merkel.