Dernière mise à jour à 15h05 le 11/06
La Chine a exprimé ses sincères condoléances à la suite du décès du président burundais Pierre Nkurunziza, a déclaré mercredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"La Chine exprime ses sincères condoléances et sa profonde sympathie au gouvernement et au peuple burundais et à la famille du président Nkurunziza", a annoncé Mme Hua lors d'un point de presse.
M. Nkurunziza est mort d'une crise cardiaque dans un h?pital du centre-est du Burundi, selon un communiqué du gouvernement burundais publié mardi.
D'après la porte-parole, M. Nkurunziza, un solide défenseur de la souveraineté et de l'indépendance nationales contre l'ingérence étrangère, a joué un r?le actif en aidant son pays à trouver une voie de développement qui convient aux conditions nationales, et était profondément respecté et adoré par son peuple.
M. Nkurunziza était également un bon ami du peuple chinois car il était dévoué à la cause de l'amitié sino-burundaise et a grandement contribué à l'approfondissement du partenariat bilatéral résistant à toutes les épreuves, a-t-elle indiqué.
"En ce moment de deuil, le c?ur du peuple chinois est avec nos amis du Burundi", a déclaré Mme Hua.
M. Nkurunziza a été élu président du Burundi en 2005, et a été réélu en 2010 et en 2015.