Dernière mise à jour à 14h44 le 29/05
Les députés à l'Assemblée populaire nationale (APN) ont voté à une majorité écrasante jeudi lors de la troisième session de la 13e APN pour approuver la décision de l'APN sur l'établissement et l'amélioration du système juridique et des mécanismes d'application pour permettre à la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong de sauvegarder la sécurité nationale.
La décision du plus haut organe du pouvoir de l'Etat illustre pleinement la position ferme et la volonté forte de la Chine de sauvegarder sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa sécurité nationale.
Elle montre également que tous les Chinois, y compris les compatriotes de Hong Kong, ont exprimé leur croyance commune et leur ferme détermination à sauvegarder la sécurité nationale.
La sécurité nationale est une condition préalable fondamentale à l'existence et au développement d'une nation, et elle concerne les intérêts fondamentaux de la nation.
La sauvegarde de la sécurité nationale est au c?ur du principe "un pays, deux systèmes", et Hong Kong ne doit en aucun cas devenir une ville "sans défense" en termes de sécurité nationale. Pour la RAS de Hong Kong et ses habitants, la protection de la sécurité nationale est un devoir, plut?t qu'un choix.
A la suite des troubles dans la ville l'année dernière, Hong Kong a été plongé dans la situation la plus grave depuis sa rétrocession en 1997, ce qui représente un risque important pour la sécurité nationale de la Chine et nécessite des mesures résolues.
La sauvegarde de la sécurité nationale sert de protection au principe "un pays, deux systèmes" et aux intérêts et au bien-être des habitants de Hong Kong.
Les autorités centrales assument la responsabilité première et ultime de la protection de la sécurité nationale dans la RAS de Hong Kong.
La décision de l'APN vise à sévir contre les actes qui mettent gravement en péril la sécurité nationale, notamment la scission du pays, la subversion du pouvoir de l'Etat, l'organisation et la perpétration d'activités terroristes, et les actes commis par des forces étrangères et extérieures qui s'ingèrent gravement dans les affaires de la RAS de Hong Kong.
En comblant les lacunes du système juridique sur la protection de la sécurité nationale dans la RAS de Hong Kong, la décision de l'APN peut assurer la mise en ?uvre saine et durable du principe "un pays, deux systèmes".
Après l'adoption de la décision, le Comité permanent de l'APN assumera, avec les parties concernées, la tache confiée par l'APN d'élaborer des lois pertinentes pour la RAS de Hong Kong afin de protéger la sécurité nationale et de promouvoir la résolution des problèmes importants dans le système juridique de la RAS de Hong Kong concernant la protection de la sécurité nationale.
La création d'organismes spécialisés, de mécanismes d'application de la loi et de forces d'application de la loi sera renforcée afin d'assurer une mise en ?uvre efficace de la loi connexe sur la sécurité nationale dans la RAS de Hong Kong.
La décision de l'APN et la législation qui en découlera par le Comité permanent ne sont pas contradictoires, mais complémentaires à l'article 23 de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong.
En vertu de l'article 23 de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong, la RAS de Hong Kong a toujours la responsabilité constitutionnelle et l'obligation légale d'adopter des lois pour protéger la sécurité nationale et doit rapidement promulguer une législation pertinente.
Tous les milieux sociaux à Hong Kong doivent pleinement comprendre et mettre en ?uvre avec précision le principe "un pays, deux systèmes", maintenir activement l'autorité de la décision de l'APN et mettre davantage en commun l'énergie positive pour lutter contre la sécession et la violence, protéger l'état de droit et maintenir la stabilité.
Les émeutiers qui tentent de perturber la RAS de Hong Kong et de contrarier la Chine doivent immédiatement mettre fin à leurs actes criminels, qui portent atteinte à la sécurité nationale. Les diverses forces extérieures doivent immédiatement cesser leur ingérence dans les affaires de Hong Kong, ainsi que les activités de sécession, de subversion, d'infiltration et de sabotage contre la Chine.
Il est temps pour eux d'abandonner leur jugement erroné de la situation.
Ne sous-estimez pas la volonté forte, la détermination ferme et la capacité suffisante du gouvernement chinois et du peuple chinois de défendre la souveraineté, la sécurité et l'unité nationales, ainsi que de sauvegarder la prospérité et la stabilité de la RAS de Hong Kong.