Dernière mise à jour à 08h35 le 13/05
La Chine espère que les parties prenantes en Afghanistan accorderont la priorité à leur nation et leur peuple et établiront un gouvernement d'unité inclusif au plus t?t, a déclaré mardi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.
Des sources auprès du Bureau du président afghan ont indiqué que le président Mohammad Ashraf Ghani et l'ancien chef de l'exécutif Abdullah Abdullah avaient convenu de former un gouvernement d'unité et que les deux parties signeraient un accord de partage du pouvoir dans les prochains jours.
Notant que la Chine et l'Afghanistan étaient des pays voisins jouissant d'une amitié de longue date et des partenaires stratégiques de coopération, M. Zhao a indiqué que la Chine souhaitait voir l'Afghanistan parvenir à la paix et à la stabilité le plus t?t possible.
La Chine salue les récents dialogues positifs et constructifs entre les équipes de MM. Ghani et Abdullah et espère la formation au plus t?t d'un gouvernement d'unité en Afghanistan afin de créer les conditions favorables à la lutte contre le COVID-19 et de contribuer au processus de paix et de réconciliation.