Dernière mise à jour à 12h58 le 11/04
Le président chinois Xi Jinping a appelé à une supervision plus forte de la sécurité des lieux de travail, afin de sauvegarder la sécurité de la vie et des propriétés des personnes.
Alors que le pays reprend le travail et la production, il est nécessaire de renforcer la surveillance et l'application des lois sur la sécurité de la production de manière différenciée, et de mieux mettre en oeuvre les responsabilités des entités du marché, a indiqué dans une directive M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale.
Les autorités doivent maintenir fermement les principes de la sécurité au travail, a déclaré M. Xi.
Notant que le pays avait fait des progrès l'année dernière en matière de sécurité au travail, avec une diminution du nombre d'accidents, M. Xi a indiqué qu'il existait de nombreux risques et que beaucoup de travail restait à faire.
Les comités du PCC et les gouvernements à tous les niveaux doivent accorder une grande priorité à la sécurité des lieux de travail, a souligné M. Xi, ajoutant que les autorités ne doivent pas négliger la sécurité tout en mettant l'accent sur le développement.
La sécurité des lieux de travail ne doit pas être considérée comme une question sans importance ou traitée avec formalisme ou bureaucratie, a déclaré M. Xi.
Compte tenu des principales caractéristiques et des problèmes en suspens dans la sécurité au travail, M. Xi a déclaré que des efforts devaient être faits pour améliorer le système de responsabilité, assurer une rectification stricte des problèmes découverts, et renforcer la prévention et le contr?le des risques afin que les dangers cachés puissent être radicalement éliminés et que les accidents majeurs efficacement ma?trisés.
Le Premier ministre Li Keqiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a également donné une instruction sur la sécurité au travail.
Les autorités ne doivent pas relacher leurs efforts en matière de sécurité au travail à un moment où le pays traverse une période critique en coordonnant la lutte contre l'épidémie et la reprise du travail, a déclaré M. Li.
Le pays doit adopter une approche systématique et mettre en ?uvre des mesures ciblées pour assurer un contr?le efficace de la sécurité dans les domaines clés tels que les produits chimiques dangereux, les mines, les transports, les parcs industriels, la construction urbaine et les déchets dangereux, a souligné M. Li.
Des efforts doivent être faits pour établir et améliorer les mécanismes sur les responsabilités et la gestion de la sécurité au travail, sur les enquêtes et la gestion des dangers cachés, ainsi que sur le contr?le des risques, a déclaré M. Li, appelant à renforcer la surveillance, l'application de la loi et l'amélioration des services en matière de sécurité au travail.
Les instructions ont été données lors d'une téléconférence nationale sur la sécurité au travail, vendredi à Beijing. Liu He, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Comité de sécurité du travail du Conseil des Affaires d'Etat, a assisté à la conférence avec d'autres hauts responsables.
Lors de la conférence, les responsables ont pris des dispositions pour prendre des mesures de sécurité dans la reprise du travail et de la production et pour la mise en ?uvre du plan d'action triennal visant à améliorer la sécurité au travail à l'échelle nationale.