Dernière mise à jour à 09h16 le 01/04
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'est respectivement entretenu lundi par téléphone avec ses homologues portugais et luxembourgeois, Augusto Santos Silva et Jean Asselborn, à leur demande, pour discuter de la lutte contre le COVID-19.
Au moment où le nouveau coronavirus se propage rapidement en Europe, la Chine partage les sentiments des peuples portugais et luxembourgeois et leur exprime sa profonde sympathie, a-t-il déclaré.
"En tant que partenaires stratégiques, nous avons toujours eu une grande tradition de soutien mutuel", a souligné M. Wang, exprimant sa gratitude aux deux pays pour leur soutien à la lutte contre l'épidémie en Chine.
Bien que sa propre demande intérieure en matériel médical reste toujours importante face au risque de résurgence de l'épidémie, la Chine est disposée à apporter un soutien maximal à ces deux pays dans la mesure de ses moyens, a-t-il assuré.
La Chine encourage également les experts chinois à partager leur expérience en matière de prévention et de contr?le du COVID-19 avec leurs confrères portugais et luxembourgeois à travers des liaisons vidéo, a ajouté Wang Yi, disant aussi espérer que la santé, la sécurité, les droits et les intérêts légitimes des ressortissants chinois vivant dans ces deux pays soient protégés pendant la période épidémique.
Il a estimé que la confiance politique mutuelle et la coopération pratique entre la Chine et ces deux pays européens puissent être encore renforcées dans la lutte contre le COVID-19.
M. Silva a félicité la Chine pour ses progrès importants dans la lutte contre l'épidémie, notant que le Portugal était prêt à approfondir sa coopération avec la Chine pour lutter conjointement contre ce fléau.
L'épidémie en Chine a été effectivement contr?lée, tandis que les biens et équipements médicaux chinois sont très importants pour la lutte de l'Europe contre l'épidémie, a-t-il estimé.
Le Portugal espère que la Chine continuera de soutenir et de faciliter ses achats de biens médicaux, a-t-il dit, ajoutant que son pays fera tout son possible pour assurer la santé et la sécurité des ressortissants et étudiants chinois demeurant sur son sol.
De son c?té, M. Asselborn a jugé que la propagation du COVID-19 était devenue un défi mondial et qu'elle devait être contenue par une coopération internationale renforcée.
Il a ajouté que le Grand-Duché soutenait les mesures et les efforts de la Chine contre l'épidémie et l'a félicitée pour son combat efficace.
Luxembourg remercie Beijing d'avoir fourni du matériel médical et son expérience dans la lutte contre le COVID-19, a dit le chef de la diplomatie luxembourgeoise en espérant pouvoir continuer à recevoir le soutien de la Chine dans l'approvisionnement et le transport d'équipements.