Dernière mise à jour à 11h52 le 15/03
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé vendredi à des efforts pour faciliter le fonctionnement normal du marché commercial et logistique et stabiliser le commerce extérieur et les investissements étrangers, afin de coordonner le travail de prévention et de contr?le de l'épidémie et le développement socio-économique.
Il faudrait agir davantage pour approfondir la réforme et l'ouverture, libérer l'énorme potentiel de consommation et stimuler l'élan de développement économique, a-t-il indiqué.
M. Li a fait ces remarques lors d'une inspection de la plate-forme nationale de services pour le développement du fonctionnement et de la circulation du marché et pour le mécanisme de coordination du commerce extérieur et des investissements étrangers.
Informé du fonctionnement du marché de consommation et de la reprise des activités dans les secteurs commercial, logistique et des services quotidiens, il a salué le travail dans la sécurisation efficace de l'approvisionnement du marché en marchandises à prix stable, dont les matériels de prévention et de contr?le de l'épidémie et les nécessités quotidiennes.
Soulignant les efforts pour empêcher de manière précise et efficace l'épidémie de rebondir, il a appelé à une reprise ordonnée des activités dans les industries commerciale et logistique. Il a aussi demandé d'accorder une plus grande importance sur les nouveaux modes commerciaux afin de renforcer l'intégration entre l'économie en ligne et l'économie réelle, de faciliter la circulation des marchandises et d'activer le marché de consommation.
Il a également exhorté à déployer des efforts pour appliquer complètement les mesures visant à aider les entreprises à surmonter les difficultés sur fond d'épidémie, assurant que toutes les entreprises et les entrepreneurs indépendants en bénéficient.
Le Premier ministre a été informé du travail sur la stabilisation du commerce extérieur et des investissements étrangers, de la reprise des activités des entreprises à capitaux étrangers et des développements dans les zones de libre-échange, ainsi que les zones de développement économique et technologique.
La Chine doit continuer d'optimiser son environnement commercial, accélérer l'application des politiques de réforme et d'ouverture dans les zones de libre-échange et promouvoir une ouverture élargie dans davantage de secteurs, notamment le secteur des services, a-t-il indiqué.