Dernière mise à jour à 09h13 le 06/03
La Chine s'est engagée jeudi par l'intermédiaire de son ambassade en Namibie à fournir environ 1 000 kits de test de réactifs au coronavirus au ministère namibien de la Santé.
L'ambassadeur de Chine en Namibie, Zhang Yiming, a déclaré aux médias que ces kits étaient destinés à renforcer la préparation de la Namibie à faire face à une éventuelle épidémie.
"Nous offrirons et ferons tout ce qui est possible pour aider l'Afrique à renforcer les précautions. Nous avons repris la production normale pour fabriquer des masques ou des vêtements de protection. Mon gouvernement envisage de fournir le soutien matériel nécessaire aux pays africains", a ajouté l'ambassadeur.
M. Zhang a dit craindre que les pays africains, et notamment la Namibie, dotés de systèmes de santé publique moins avancés, ne connaissent une détérioration de leur situation s'ils n'investissent pas dans des équipements de détection précoce du coronavirus.
"Grace à la coopération bilatérale, la Chine est disposée à aider les pays dans leurs plans de réponse nationaux", a-t-il noté.
M. Zhang a par ailleurs exprimé sa gratitude pour le message de solidarité transmis par la Namibie suite au déclenchement de l'épidémie du coronavirus.
"Il s'agit d'un véritable soutien de vrais frères et s?urs et nous l'apprécions. Nous chérissons ce soutien ; il a donné à la Chine une grande impulsion pour gagner cette bataille contre le virus. Le virus n'a pas de frontières, nous sommes dans le même village planétaire", a-t-il ajouté.
Le ministre namibien de la Santé a pour sa part indiqué que les réactifs de test compléteraient les kits de test acquis par l'Institut namibien de pathologie et que les résultats seraient livrés en quelques heures.